à propos
Guide pratique de la vie des étudiants au QUEBEC
Ce guide est là pour vous aider et vous expliquer les démarches qui vous seront nécessaires si vous voulez étudier au Canada à Montréal. Même si le Canada reste un pays francophone vous serez quand même à l’autre bout du monde. Le Québec, c’est une autre culture, un autre mode de vie. Il y a donc des choses auxquelles vous devez vous préparer.
Conseils pour le voyage
-
Attention au Surbooking
Il faut aller à l’aéroport au moins trois heures avant le décollage prévu pour avoir la garantie de pouvoir partir ; il arrive que les vols soient surbookés. Le poids des bagages autorisé est entre 20kg et 2X32 kilos selon les compagnies.
Des frais supplémentaires sont exigés en cas de dépassement du poids autorisé ; mieux vaut prévoir de l’argent pour le payer si vous savez que vous avez des bagages trop lourds. -
Documents à conserver sur soi
Lorsque vous arriverez à Montréal, vous passez premièrement aux douanes avant de récupérer vos bagages. Un agent de la douane canadienne vérifiera votre passeport, votre visa de résident temporaire (visa d’entrée), si vous en avez un, et vous posera quelques questions sur le but de votre visite au Canada.
Après les douanes, il vous faudra vous diriger vers le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada situé tout près de la zone des douanes. Un agent d’immigration demandera à voir votre passeport, votre CAQ ainsi que la lettre de l’ambassade ou du consulat canadien indiquant qu’un permis d’étude vous a été autorisé. L’agent d’immigration vous demandera de présenter la lettre d’admission ainsi que vos preuves financières.
Après vérification de vos documents, l’agent d’immigration complètera votre permis d’étude (IMM1442) et vous émettra le document. -
Check List
Vous devez présenter à l’agent d’immigration les documents suivants :
• Certification d’Acceptation au Québec (CAQ)
• Lettre d’autorisation de retrait de visa
• Lettre d’acceptation
• Attestation de stage
• Passeport
• Preuve de capacité financière suffisante pour acheter un billet d’avion retour (ou votre billet retour)
Vous aurez besoin de tous ces documents pour retirer votre visa auprès de l’agent d’immigration à votre arrivée à l’aéroport de Montréal.
IMPORTANT : Ne quittez pas l’aéroport et les douanes sans avoir complété cette démarche. Si vous l’omettez, il vous faudra retourner à un poste frontière canadien pour obtenir vos papiers.
Formalités administratives
-
Preuve d’identité – Pièces d’identité au Québec
Au Canada, il n’existe pas de carte d’identité nationale. Le numéro d’assurance sociale (NAS), le permis de conduire ainsi que le passeport sont les principaux documents prouvant votre identité. En tant qu’étudiant étranger, une pièce d’identité officielle avec photo délivré par votre pays d’origine peut être utilisée pour certaines situations, pour d’autres votre seule pièce officielle est votre passeport. Cependant, nous vous conseillons de le garder en lieu sûr. -
Permis de conduire
Le Québec a signé des accords de réciprocité avec la France afin de reconnaître automatiquement les permis de conduire.
Ainsi, si vous possédez un permis de conduire français, il sera valable durant toute la durée de votre visa d’études sans qu’aucune formalité ne soit nécessaire. Vous pouvez cependant demander un permis de conduire international à la préfecture de votre domicile, c’est gratuit. Pour la location de voiture, certaines conditions s’appliquent selon l’âge du conducteur.
Au Canada, on roule à droite. Le code de la route est très similaire à son homologue MAROC, mais il y a quelques spécificités à connaître. Lorsque vous conduisez, vous devez obligatoirement, être en possession sur vous du permis de conduire, de l’immatriculation et le permis du véhicule. Une assurance est également obligatoire. -
Numéro d’Assurance Sociale (N.A.S.)
Obtenir un numéro d’Assurance Sociale est une démarche importante au Canada. C’est une formalité indispensable pour ouvrir un compte bancaire, pour les impôts ou même pour travailler / effectuer un stage. En effet, l’employeur devra obligatoirement vous demander votre NAS dans les trois jours ainsi que votre permis de travail original.
Aucun frais n’est requis lors de la première demande de NAS. Il faudra la renouveler chaque année pour le prix de 10$ CAD.
Le NAS temporaire est composé d’un numéro de 9 chiff res et dont le premier numéro commence par 9.
Plus d’informations sur ce lien :
Cliquez içi
Pour obtenir un NAS temporaire, vous aurez besoin de :
- Présenter une pièce d’identité (passeport)
- Présenter l’original de votre permis de travail
Il faudra ensuite se rendre directement sur place pour accélérer les procédures. Vos documents vous seront remis immédiatement ainsi.
Voici la liste des bureaux présents à Montréal :
Cliquez içi
Si votre demande est conforme, vous recevrez votre carte de numéro d’assurance sociale par la poste environ trois semaines après votre demande. Si vous n’avez pas reçu votre carte dans ce délai, veuillez composer le :
1 800-808-6352 pour de plus amples renseignements. -
Ouvrir un compte bancaire
Pour ouvrir un compte bancaire, généralement et selon les banques, il faut fournir :
- Une à deux pièces d’identité avec photo
- Preuve de résidence (un bail ou une facture)
- Votre numéro d’assurance sociale.
La banque a besoin de votre numéro d’assurance sociale aux fins de l’impôt sur le revenu. Ces renseignements sont exigés de tous, par toutes les banques. Les demandes de renseignements auprès d’une banque et la consultation de conseillers financiers ne sont heureusement pas onéreuses.
De plus, l’association des banquiers canadiens met à disposition sur demande un guide gratuit pour faciliter votre insertion. Leur numéro de téléphone est le : 1 800-808-6352 depuis le Canada et 1 506-548-7961 depuis votre pays hors Canada. Plus d’informations sur leur site Internet :
cliquez içi -
Services d’urgence
Pour avoir de l’aide 24h/24 afin de régler un problème de santé, vous pouvez vous rendre au service des urgences des hôpitaux (seulement si c’est vraiment urgent et grave !), au CLSC (Centre Local des Services Communautaires) le plus proche de votre domicile pour les besoins moins urgents, à la clinique médicale de votre quartier ou vous pouvez encore appeler au service INFO-SANTÉ (il faut téléphoner à votre CLSC et demander ce service).
Le numéro d’urgence reste le 911 pour tous types d’urgence (police, pompiers, ambulance).









